Gilles Orgeret, le blog d'un kinésithérapeute

GillesOrgeret.com, le blog d'un kinésithérapeute : dos, massage, thérapie manuelle, techniques de kiné...par Gilles Orgeret
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Billet d’humeur : arthrose et douleurs

, 05:39 - Lien permanent

Vous avez mal au dos, votre médecin vous fait passer quantité de radios, scanner et IRM, avant de conclure comme s’il avait fait la découverte du siècle : « Pas étonnant que vous ayez mal. Vous souffrez d’arthrose ! ».
Suffit les fadaises !
Il est largement démontré que le mal n’est jamais proportionnel au tableau radio *. Certains patients sont remplis d’arthrose et ne souffrent pas pour autant, d’autres n’en ont pas ou peu, et souffrent beaucoup. C’est la clinique qui conclut, pas la radio !!!

La radio donne seulement l’âge de la colonne !

Nous pouvons en effet avoir une colonne plus vieille que nous. Dans ce cas il faudra la ménager d’autant. Ce n’est pas grave, d’autant que c’est le déconditionnement à l’effort qui fait souffrir. Et la peur de se bloquer en faisant un « faux mouvement » en est souvent la cause.
J’ai amplement traité le sujet dans mes livres. N’hésitez pas à vous y référer !

  • Arthrose lombaire et lombalgie. Jean Pierre Valat, Sylvie Rozenberg. Revue du rhumatisme, monographies. Février 2011. Vol.78 – N°1 P.19

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.gillesorgeret.com/trackback/115

Fil des commentaires de ce billet