Gilles Orgeret, le blog d'un kinésithérapeute

GillesOrgeret.com, le blog d'un kinésithérapeute : dos, massage, thérapie manuelle, techniques de kiné...par Gilles Orgeret
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Un PAPAS ?

, 09:46 - Lien permanent

Aude vous explique son métier...

Un PAPAS ?

Mais qu'est-ce donc que cette nouvelle espèce de fonctionnaires du domaine para médical? La réponse paraît complexe ... et bien non!

PAPAS est l 'anagramme de Professeur d'Activités Physiques Adaptées et Santé. Soit, pour ceux que j'ai déjà perdu ... c'est un prof de sport un peu spécial.

Dans un premier temps, pour la bonne compréhension de tout ceci, je vais vous définir les APA.

De la déficience motrice jusqu'au vieillissement, en passant par la maladie chronique ou la déficience intellectuelle, les activités physiques adaptées (APA) s'adressent au plus grand nombre de personnes.
Les APA sont issues des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et visent des objectifs de réadaptation, d'amélioration de la santé, d'autonomie et de bien-être. Tout ceci dans des protocoles de prise en charge pluridisciplinaire.
Elles sont encadrées par des professeurs d'APA, et dispensées dans toute structure susceptible d'accueillir des personnes en situation de handicap, âgées, ou atteinte de maladie chronique et/ou aiguë.

Champs d'intervention :

  • Foyers de vie, occupationnel, FAS / MAS / IEM / IME / IMPRO / ITEP/ CAT / ESAT (institutions pour personnes déficientes intellectuelles)
  • Milieu carcéral
  • Milieu associatif
  • Hôpitaux et Centres Hospitaliers
  • Cliniques spécialisées (réadaptation cardio-vasculaire et respiratoire, réadaptation nutritionnelle, psychiatrie, convalescence...)
  • CRRF, CRF, SSR
  • Maisons de retraite, EHPAD

Le professeur d'APA possède les connaissances et les compétences nécessaires aux interventions dans ces domaines, et connait les spécificités propres à chaque public et à chaque secteur (social, médical et médico-social, et para médical).
Dans tous ces secteurs d'intervention, la prise en charge par l'activité physique adaptée s'appuie sur les concepts de santé, d'éducation physique, de bien-être, de développement, et d'entretien de l'autonomie et de la qualité de vie.

L'Activité Physique Adaptée (APA) a pour but de favoriser la santé, l'autonomie, la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap ou de maladie chronique par la pratique d'activités physiques.
logo_swiss_femme.jpg

(à suivre)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.gillesorgeret.com/trackback/107

Fil des commentaires de ce billet