Gilles Orgeret, le blog d'un kinésithérapeute

GillesOrgeret.com, le blog d'un kinésithérapeute : dos, massage, thérapie manuelle, techniques de kiné...par Gilles Orgeret
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Les produits laitiers ne sont pas toujours nos amis !

, 13:27 - Lien permanent

Les produits laitiers ne sont pas toujours nos amis !

Pourquoi ce billet d’humeur ? Parce que les Français s’imaginent qu’il n’y a de calcium, que dans les produits laitiers ! Posez la question autour de vous : « Le calcium, où le trouve-t-on dans notre alimentation ?». Réponse unanime : « Dans les produits laitiers !».

Alors que les eaux minérales par exemple (Taliens, Hépar, Contrex), présentent la même biodisponibilité. Dans certains pays asiatiques ou nordiques on n’en mange pratiquement pas, mais poisson, viande maigre, soja, certains légumes comme le chou, les féculents, en apportent tout autant.

Jusqu’à quel âge un enfant a-t-il besoin de lait ? Jusqu’à ses trois ans seulement.
Dans notre pays, pour s’assurer sa dose quotidienne de calcium, on a tendance à abuser de fromages trop salé, de lait entier, ce qui n’est pas bon pour le cœur, en plus du risque allergique. L’excès de produits laitiers (+de 2g / j) pourrait également favoriser l’apparition de certains cancers, comme celui de la prostate. Il ne protègerait même pas contre l’ostéoporose !
Une information se doit d’être objective. Alors, quand la majorité de la population d’un pays est menée par le bout du nez par des lobbies qui nous poussent à consommer toujours plus leurs produits, il nous faut corriger le tir.

Oui aux produits laitiers, mais sans excès. Il faut DI-VER-SIFIER !!!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.gillesorgeret.com/trackback/68

Fil des commentaires de ce billet