Gilles Orgeret, le blog d'un kinésithérapeute

GillesOrgeret.com, le blog d'un kinésithérapeute : dos, massage, thérapie manuelle, techniques de kiné...par Gilles Orgeret
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

La kinésithérapie est-elle efficace dans le traitement de la bronchiolite du nouveau-né ?

, 06:14 - Lien permanent

Inauguration aujourd'hui d'une nouvelle catégorie : emo15.gifBillets censurésemo15.gif.

Vous y seront présentés régulièrement des textes à contenu "politiquement peu correct" ou franchement polémique !emo15.gif

La kinésithérapie est-elle efficace dans le traitement de la bronchiolite du nouveau-né ? Réponse : NON !!!

Les résultats d’une première étude datant de 2007 (1) concluent : « A ce jour, malgré quelques tentatives, aucune étude n’a démontré le bénéfice des techniques de kinésithérapie respiratoire dans la bronchiolite ! »

Un deuxième article paru dans Panorama du Médecin (2) conclue : « A l’encontre de ce que l’on pouvait attendre, le délai de guérison est identique dans le groupe d’enfants sous aspiration nasale seule par rapport à celui ajoutant la kinésithérapie ! ».

Un troisième article (3), très récent conclue : « La kinésithérapie traditionnelle n’a pas fait les preuves de son efficacité …/… En conclusion les nourrissons hospitalisés pour bronchiolite ne tirent pas un bénéfice évident de ce traitement !».

Alors pourquoi l’Assurance-Maladie devrait-elle continuer à rembourser des soins inefficaces ?

Bibliographie :

1 - Beauvois E, Fouré H, Gouilly P, Reychel G. Kinésithérapie dans la bronchiolite : doute raisonné ou raison de douter ? Kinésithérapie la revue 2007 ;(63) :51-2.
2 – Bailly C. Bronchiolite aiguë. La kinésithérapie est-elle réellement efficace ? Panorama du Médecin. 19 octobre 2009. N° 5159.
3 - Pr Jean-Jacques Baudon. Plus de kiné pour les bronchiolites ? Jim.fr. Rochat I et coll. Chest physiotherapy using passive expectory techniques does not reduce bronchiolitis severity : a randomized controlled trial. Eur j Pediatr 2012; 171; 457-62.

Commentaires

1. Le mardi 3 juillet 2012, 10:42 par Ludo

J'ai suivi votre formation en thérapie normotensive que vous décrivez vous-même comme étant une technique basée sur une expérience empirique. je l'applique avec des résultats probants (retour du patient).Je suis donc étonné de votre billet sur l'utilité (ou la non utilité) de la kinésithérapie respiratoire dans les brochiolites avançant qu'aucune étude (scientifique) n'a démontré le bénéficique de la kiné.
je suis aussi un "politiquement peu correct" et combats les idées reçues et a priori.
ceci étant ne doit-on pas aussi se poser la question sur la pertinence des études scientiques (leur indépendance étant fortement questionnée) qui auraient pour objectifs de lutter contre les soins inefficaces (et par corollaire chercher à tout prix la réduction des dépenses de santé voulus par les politiques) ce qui est très politiquement correct dans ce contexte de "crise économique" (à laquelle je ne crois pas du tout)?
en conclusion en lisant ce billet je dois avouer que cela remet en question ma certitude de l'intérêt de la kiné dans le traitement de la bronchiolite. Et m'incite donc à faire mes propres recherches.

Les scientiques ne sont pas les détenteurs de la vérité mais d'une vérité parmis d'autres

Amicalement

2. Le mercredi 15 août 2012, 01:52 par journal

Bonjour, je trouve votre site très aimant. Je soutiens à vous inciter à le consolider. Amicalement.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.gillesorgeret.com/trackback/21

Fil des commentaires de ce billet