Gilles Orgeret, le blog d'un kinésithérapeute

GillesOrgeret.com, le blog d'un kinésithérapeute : dos, massage, thérapie manuelle, techniques de kiné...par Gilles Orgeret
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Geste qui soigne - Tous les trucs du kiné

, 06:45 - Lien permanent

"Un guide pratique illustrant par l'image (180 dessins explicatifs) ce que chacun peut faire pour soigner, soulager - soi-même ou un proche - en cas d'urgence, ou faire face à tout autre incident de santé chronique ou accidentel en attendant le médecin ou le masseur-kinésithérapeute. Un manuel de mieux-être, de remise en forme, vous invitant aussi à reconnaître les manœuvres inutiles, voire dangereuses pour votre santé, avec de nombreux conseils de prévention et d'hygiène de vie. Cet ouvrage est destiné au grand public non médical, pour les situations quotidiennes."
geste_qui_soigne.jpg

Se procurer ce livre sur le site de l'éditeur.

Commentaires

1. Le mardi 8 novembre 2016, 15:46 par Wolverine

Bonjour,

Nous avons échangé une fois par téléphone. J'apprécie beaucoup ce que vous faites, vous avez de bonnes recommandations et me semblez plutôt précurseur pour tout ce qui concerne le dos. J'aurais besoin de vos conseils/avis.. je me permets donc de vous faire cette demande via un commentaire.

Si je devais dès maintenant résumer ma demande, c'est: Que faire pour lutter contre (ou mieux vivre avec) une hyperlordose (hyperlordose avec scoliose)?

Me concernant: J'ai 34 ans, une scoliose (à double courbure, 23° en thoracique, et 26° en lombaire) et une hyperlordose (61° de lordose sur 6 vertèbres, incidence pelvienne 59°).

J'aimerais connaitre de bons exercices à faire régulièrement pour m'entretenir, me prémunir au mieux du futur (surtout pour cette hyperlordose).
Evidement si des gestes simples, hors exercices, au quotidiens sont importants, je suis preneur aussi.

Voici une synthèse de ce que j'ai trouvé à droite à gauche qui semble être pas mal pour l'hyperlordose, après je ne suis pas certain que tout soit bien, suffisant, bien exécuté, ou alors c'est incomplet. Je ne souhaite pas que l'on se base uniquement sur les exercices que j'ai trouvés, mais je vais quand même les lister ci dessous:

Pour l'hyperlordose
- je renforce mes abdos et lombaires (exercices: gainage pour abdos, et parachute ou "superman" pour lombaires en ne décollant pas trop le dos pour ne pas (trop) creuser).
- Un muscle que je ne travaille pas spécifiquement mais qui est apparemment conseillé est le transverse (en s'allongeant sur le dos, rentrant son ventre en maximum en expirant, retenir son souffle tout en continuant à forcer à rentrer le nombril, puis relâcher en inspirant, et recommencer). Pensez vous que ça serve pour une hyperlordose?
- Je renforce le fessier en me mettant dos au sol et en relevant le buste (je sers les fesses pour muscler, et rentre le nombril pour éviter de creuser les lombaires)
- Étirement des lombaires (beaucoup d'exercices pour ça pas de problème)
- Pareil pour les ischios jambiers
- Étirement des quadriceps
- Étirement des psoas (position du coureur jambe avant à genoux et jambe arrière loin derrière, le problème par contre est que ça creuse beaucoup les lombaires, mais j'ai vu l'exercice que vous proposez qui a l'air pas mal).
- Étirement de tout le rachis (debout et étirement vers le haut)
Voilà pour les exercices.

Je pensais m'acheter des électrodes pour muscler mes dorsaux sans risque... ça peut être bien non ?

L'endroit du dos qui me gêne le plus souvent est le sacrum et autour du sacrum. Je ne sais pas s'il y a quelque chose pour ça...

Merci par avance..
N'hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail bien sur si mon message est trop long ou autre

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.gillesorgeret.com/trackback/7

Fil des commentaires de ce billet