Gilles Orgeret, le blog d'un kinésithérapeute

GillesOrgeret.com, le blog d'un kinésithérapeute : dos, massage, thérapie manuelle, techniques de kiné...par Gilles Orgeret
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Mal de dos : vérités et mensonges - 180 mensonges qui empêchent de guérir

, 08:34 - Lien permanent

mal_de_dos.png

mal_de_dos_verites_et_mensonges.jpg
Mal de dos : vérités et mensonges - 180 mensonges qui empêchent de guérir (commander ce livre sur fnac.com)

"Un spécialiste lance un pavé dans la mare, un coup de gueule dénonçant les mensonges qui accompagnent depuis des décennies le mal de dos commun. Si on ne guérit pas, si on traîne d'un spécialiste à l'autre, c'est à cause de ces mensonges qui rendent les traitements peu efficaces. Alors, pour en sortir, il était temps de faire le ménage ! Ce livre, basé sur les écrits scientifiques les plus pertinents, répertorie les 180 mensonges qui bloquent la guérison ; il propose de nouvelles voies thérapeutiques. • A chaque mensonge dénoncé, une solution pratique proposée • Arthrose, scoliose, rhumatismes, lombalgies, ostéoporose... : comment se soulager et opter pour les bonnes postures ? • Quand faut-il envisager une opération ? • Cas particuliers : le dos de l'enfant et de la femme enceinte • De nombreux exercices efficaces illustrés à pratiquer au quotidien. Un livre pour mieux comprendre et agir."

Commentaires

1. Le lundi 30 mai 2011, 06:37 par Le Pisciacais n° 62 - 25 mai 2011
Masseur-kinésithérapeute au centre hospitalier de Poissy, Gilles Orgeret est aujourd’hui l’un des spécialistes du mal de dos souvent qualifié d’être “le mal du siècle”.

La préface signée Nicolas Canteloup dégustée, le propos de Gilles Orgeret se veut clair et cherche d’abord à sensibiliser l’opinion. “Je me suis uniquement basé sur des écrits scientifiques” précise celui qui a choisi de s’adresser aux SDF (sans dos fiable).

Au-delà des 180 mensonges qu’il a répertoriés, Gilles Orgeret cherche à positiver et à proposer des voies thérapeutiques plus efficaces. Selon lui, les problèmes communs aux maux de dos sont essentiellement dûs à des défauts d’équilibre. Des problèmes qui se rééduquent, par exemple, lors de session sur un ballon ou une planche oscillante, des exercices à réaliser déchaussé (la voûte plantaire étant riche en capteurs sensoriels) et yeux fermés. Le renforcement musculaire souvent conseillé arrive ensuite et avec discernement. La station assise, au bureau et surtout en voiture, constitue le pire ennemi du dos. Ce spécialiste conseille donc d’adopter la position du cavalier,

“le mieux est de se tenir sur le bord de l’assise, dos redressé, avec si possible une planchette sous les fesses pour corriger l’assiette”.Gilles Orgeret estime que la station assise passive est un non-sens, voire un danger, pour l’Homo Erectus. Ce masseur-kinésithérapeute privilégie la prévention à l’interventionniste forcené et souligne que l’on ne connaît la cause du mal de dos que dans 5 % des cas.“Il est dommage que la recherche s’intéresse peu à ce problème, ce qui fait que la médecine ne parviendra sans doute jamais à éradiquer totalement le“maux du mal de dos”

, tous les traitements actuels n’étant efficaces que sur un temps court”, conclut Gilles Orgeret pour qui “il faut dès lors apprendre à vivre le plus normalement possible avec quelques douleurs supportables, en attendant d’avancer vraiment dans la compréhension de ce véritable problème de société”.

2. Le dimanche 21 avril 2013, 15:56 par Livret de banque d'epargne

Bonjour votre information est pil poil c'est admirable; je pense revenir.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.gillesorgeret.com/trackback/6

Fil des commentaires de ce billet